05 avril 2005

Mardi 5/04/05, par Kiki (Tatie)

SAINT DU JOUR : St-Vincent Ferrier patron des fabricants de briques, des fabricants de céramique, des travailleurs de la construction, des plombiers et des couvreurs

DICTON DU JOUR : Avril entrant comme un agneau, S'en retourne comme un taureau

LE MOT D'ENFANT DU JOUR Nous déjeunions dans un restau au bord d'un étang où se pavanaient quelques cygnes. Le petit garçon à la table à côté de nous s'est écrié: "Oh, regarde maman, des canards majuscule!" (authentique!)

L'ASTUCE DU JOUR (à partir de la semaine prochaine, une scrapastuce tous les mardis) Donnée par ma belle-mère (comme quoi, des fois, ça peut servir, une belle-mère ) Pour passer le hoquet: remplissez un grand verre d'eau, placez-y un couteau tranchant et buvez d'un trait le verre en maintenant le couteau sur votre nez, côté lame bien entendu. Peu "chic" en société, mais très efficace (toute la famille l'utilise depuis des générations)

DEVINETTE DU JOUR : (adaptation perso d'une devinette archi-connue) Je suis dans la lune mais pas dans la nuit. On me trouve à l'entrée mais pas au bout du tunnel. Les francophones ne peuvent se passer de moi. Il y a un qui a réussi, mais il est mort depuis, dommage.

POEME DU JOUR :
Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Charles Baudelaire

Commentez la phrase: "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." Je ramasse les copies dans une heure LOL...

L'ART ET LA MATIERE ou: "le coin culture à Tatie" -
Comme hier était le jour de l'Annonciation, je vais commencer cette nouvelle rubrique par un petit topo sur les Annonciations dans l'art.
Les Annonciations et moi, c'est une histoire d'amour … mais je vous promet que la semaine prochaine ça plus léger…. L'Annonciation est le moment, raconté par un (et un seul) des évangélistes, où Marie reçoit la visite de l'ange Gabriel lui annonçant qu'elle va concevoir un fils, qu'il s'appellera Jésus, etc.


Ce moment a souvent été représenté dans la peinture à travers les âges. Le schéma est généralement le même: Marie est assise, souvent en train de lire, ou agenouillée. En face d'elle l'ange Gabriel est agenouillé et s'adresse à elle (ou alors, vers le 17° ou 18° siècle, il arrive "dans un bruissement d'ailes" (merci Barbara), voire accompagné d'une floppée de chérubins; perso, j'aime pas du tout).
Ou l'un des deux (ou les deux) sont debout, mais c'est plus rare.
C'est un motif familier de l'art, même jusqu'au 20° siècle, mais les plus émouvantes datent de la Renaissance, car elles sont simples (même en manteau d'or), tout est dans les gestes et les symboles (même si les paroles sont écrites), Gabriel a souvent des ailes d'une beauté d'oiseau de feu, et Marie est si bouleversante dans l'acceptation tranquille de son destin.



Il y a des vierges calmes, froides, hiératiques, hautaines.

Il y a des vierges soumises, modestes, priantes, les yeux baissés ou levés vers le ciel.

Il y a des vierges effrayées, qui se protègent d'un mouvement de recul, en tirant vers leur visage un pan de leur manteau, ou en arrêtant d'un geste le mouvement de l'ange. Souvent, une main (ou deux) sur la poitrine exprime l'écoute, l'acceptation.
Parfois, les deux mains croisées sur le ventre annoncent déjà la conception.


Dans leur douceur, leur frayeur, leur soumission ou même leur majesté, on devine la fêlure, le malheur que sous-tend le destin qu'elles n'ont pas choisi. Toutes, même les plus sereines, même les plus souveraines, je les vois souffrant: le mouvement de recul que certaines expriment n'est pas dû à l'irruption de l'ange dans leur monde tranquille. Ce mouvement incontrôlé n'est que la prescience de leur destin de douleur auquel pourtant elles ne veulent se soustraire.

Quelle femme ne serait pas sensible à ces femmes peintes, si différentes et pourtant si semblables à nous?

Quelques symboles (j'ai fait court...si! si!):

Le lys, symbole de pureté, rappelle la virginité de Marie.
Le livre qu'elle lit (souvent une bible) fait référence à sa sagesse.
Quand il est visible, son lit est le plus souvent rouge, rappel du sang du Christ.
La plupart du temps, la vierge est dans un espace (portique, loggia…) ouvert sur un jardin fermé (avec, au fond, une nature plus sauvage). Le jardin clos est à la fois un autre symbole de la virginité de Marie, mais aussi celui de son ventre qui va concevoir et porter son enfant.
L'ange porte quelquefois un lys (voir plus haut) mais aussi une branche d'olivier (symbole de paix) ou une palme (annonçant le martyre du Christ).

LA PHRASE DU JOUR :
Le bonheur est un ange au visage grave.
Amedeo Modigliani

J'espère n'avoir pas été trop gonflante, pour une première fois Qu'est-ce que tout cela vous inspire?

CONTRIBUTIONS:

BIDI:
Tatie, j'ai trouvé ton expo sur les annonciations passionnante!!! J'aurais jamais pensé à tant de choses en regardant ces tableaux... Le seul problème, c'est que tu mets la barre haute pour celles qui vont faire les billets du jour suivants!!! Un seul petit reproche : tu pourrais nous mettre des devinettes plus faciles!!!


TATIE:
Meuh non, je ne mets pas la barre trop haut: c'est juste le sujet qui veut ça! ne croyez pas que je vais me décarcasser autant que ça tous les mardis ...et je dois avouer que ça fait des années que je m'intéresse à ce sujet, alors j'ai eu le temps de cogiter . Quant à la devinette, je ne crois pas qu'elle soit si difficile. cherche encore

BELETTE:
Bravo Tatie !!!! C'est effectivement passionnant le sujet sur l'annonciation. Comme quoi nos différentes personnalités peuvent très bien se complèter... c'est génial, on va apprendre pleins de choses passionnantes !!!! J'adore les signes majuscules : trop mignons !!! Par contre pour la devinnette, je vais cogiter toute la nuit, je sens ça !!!! Vais m'acheter de la verveine demain tiens ! La phrase du jour, n'est que trop vraie.... faut que j'y passe la nuit aussi Je reviendrai demain matin....

TATIE:
Pour la devinette, un indice (je suis trop bonne) : les francophones ne peuvent s'en passer, c'est ça le plus important! et si vous ne connaissez pas le bonhomme qui est mort, aucune importance, ça ne vous empêchera pas de trouver!
Et, Belette, on vient faire un tour au musée avec moi QUAND? On a un pari en route, tu te souviens?

FLO:
Wahou Ton topo sur l'Annonciation est 'achement intéressant. J'adore le poème de Baudelaire que tu as choisi, je me souviens que c'était un des textes sur lequel je voulais tomber pour le bac de Français. Evidemment, je suis tombée sur Rousseau. Grrrr, fichu Rousseau

BELETTE:
Quand tu veux Tatie, mon plaisir tu le sais, c'est d'apprendre, de connaître ! J'ai relu attentivement ce matin ton sujet sur l'annonciation, mince que c'est intéressant, je ne l'ai jamais abordé concrêtement ce sujet. Ce qui est le plus étonnant, c'est que hier un de mes fils (devinez lequel :rolleyes: ) m'a dit, : "ras le bol ce pape ! quand tu penses qu'ils ne peuvent même pas se marier, alors qu'il y a eu une femme pape.....) Sur le moment je suis restée muette, vu la réaction des autres, mais ça m'a trotté en tête et le soir, je suis allé le retrouver pour lui demander des explications et il m'a dit : "mais enfin maman, Marie, c'était la mère du Christ donc la première femme Pape !".... J'avoue que c'est d'une logique inébranlable... Mais la nuit portant conseil, j'ai quand même réfléchi beaucoup et j'ai fouillé dans internet (rien trouvé) mais je pense bien qu'il y a eu une femme paperesse (quand ?) je fais des recherches.... Ah Tatie, tu as l'art d'interpeller les esprits !!!! Merci !!!

RENNETTE:
on a parlé de la papesse jeanne, mais il semblerait qu'elle n'a jamais existée.. je crois que Nicole Avril a écrit un livre sur le sujet...

TATIE:
RENNETTE: ONE POINT....et 3 E dans son nom, qui était la réponse à trouver . Je suis dans la lunE mais pas dans la nuit (pas de E dans "nuit") On me trouve à l'Entrée mais pas au bout du tunnel (pas de E à la fin de "tunnel). Les francophones ne peuvent se passer de moi: la lettre E est la lettre la plus utilisée dans la langue française. Il y a un qui a réussi, mais il est mort depuis, dommage: Georges PEREC, qui a écrit un livre, "La disparition" , en n'utilisant aucun E ! Rennette a été la seule à envoyer une réponse, ce qui me fait penser que j'ai peut-être exagéré la difficulté (Bidi avait raison ). Je promets que la semaine prochaine, ça sera plus facile :ph34r: mais taaapez paaas!

RENNETTE
j'ai cogité pour la devinette !! mais ce qui me gênait c'est l'homme mort : Perec évidemment !!! désolée Belette

BELETTE:
Pas de problème Rennette !!!! Je suis nulle pour trouver les devinettes de ce genre, encore un blocage je crois !!!pffffff , va falloir que je me débouche d'abord les oreilles !!!

TATIE:
Je me suis dit que j'aurais du mettre les "sources" et auteurs des Annonciations présentées + haut, pour les curieuses...ou celles qui pourraient y aller voir un jour (hein, Bidi?).
Pour ne pas nuire à la lisibilité du sujet, je préfère les mettre ici, même si ça vous oblige à une gymnastique peu commode (mais la gym, ça fait du bien ).
Les deux premières sont de Fra Angelico (comme disent les Français) ou Beato Angelico (comme disent les Italiens), et toutes deux sont visibles au Monastère San Marco à Florence.
La première des deux est une de mes préférées, en tout cas celle qui me donne le plus d'émotion, c'est une fresque murale. La deuxième est en fait toute petite et fait partie d'un cycle complet peint sur les portes d'une grande armoire.
La suivante (scannée en deux morceaux) est l'annonciation archi-connue de Léonard de Vinci (et visible au Musée des Offices à Florence) mais, archi connue ou pas, elle est d'une grande beauté (même si Marie a un bras plus long que l'autre...mais chut, faut pas le dire ).
La grande Vierge debout avec sa moue boudeuse est de Piero della Francesca (un de mes chouchous ) et se trouve dans le choeur de l'Eglise San Francesco à Arezzo.
La vierge priante, les yeux vers le ciel, avec sa boucle d'oreille (ultra rare!) sur un fond en or est d'Ambrogio Lorenzetti et peut se voir à Sienne, à la Pinacothèque.
La vierge effarouchée provient d'un triptyque de Simone Martini et Lippo Memmi et se trouve dans la salle du Trecento siennois au Musée de Offices de Florence (désolée pour la mauvaise qualité: j'ai photographié un livre)

Et pour me faire pardonner cette débauche de culture indigeste du jour, je vous annonce que L'ART ET LA MATIERE de mardi prochain sera consacré à un loisir créatif, en l'occurence les mini-vitrines (plus ludique, non?).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home