12 mai 2005

Mardi 12/5/05 par Tatie

Billet en cours d'installation: manquent encore beaucoup de contributions

SAINTS DU JOUR :
St-Zénon de Vérone, patron des enfants apprenant à marcher, des enfants apprenant à parler, des nouveaux-nés, des pêcheurs et des pêcheurs à la ligne
St-Jules 1er, pape (?-352)
St-Wigbert

LE DICTON DU JOUR :
À la Saint-Jules, mauvais temps,
N'est pas installé pour longtemps

LE MOT D'ENFANT DU JOUR
Notre fils Sébastien possédait un mange disque avec quelques 45 tours de Brassens, qu'il aimait beaucoup (que voulez-vous, on l'a bien éduqué). A la mort de Brassens, il avait je crois dans les 3 ans. Nous apprenons tous les trois la nouvelle en même temps, à la télévision, et restons sous le choc. Sébastien blêmit, puis monte dans sa chambre sans un mot, aussi vite qu'il le peut avec ses petites pattes…Il redescend au bout d'un moment, visiblement rassuré et nous dit: "Je croyais que tous ses disques ils étaient effacés"

LA SCRAPASTUCE DU JOUR
A la Page Bleue, nous recevons chaque année les nouveaux catalogues de nos fournisseur de faire-part. Je ne jette pas pour cela les vieux, ou alors pas avant d'avoir récupéré tous les bidules pouvant servir en scrap (nœuds et bidules en tous genres). Même le catalogue lui-même peut être converti en album ou en rangement de papiers, après dépeçage et habillage adéquat. Si vous avez un papetier préféré, tentez de récupérer chez lui les catalogues obsolètes qui, de toute façon, finiront dans sa poubelle.

LA DEVINETTE DU JOUR :
Il siffle sans bouche, court sans jambes, frappe sans mains, passe sans paraître. Qui est-ce?

LE POEME DU JOUR :
Au bord de l'eau

S'asseoir tous deux au bord d'un flot qui passe,
Le voir passer ;
Tous deux, s'il glisse un nuage en l'espace,
Le voir glisser ;
A l'horizon, s'il fume un toit de chaume,
Le voir fumer ;
Aux alentours, si quelque fleur embaume,
S'en embaumer ;
Si quelque fruit, où les abeilles goûtent,
Tente, y goûter ;
Si quelque oiseau, dans les bois qui l'écoutent,
Chante, écouter...
Entendre au pied du saule où l'eau murmure
L'eau murmurer ;
Ne pas sentir, tant que ce rêve dure,
Le temps durer ;
Mais n'apportant de passion profonde
Qu'à s'adorer ;
Sans nul souci des querelles du monde,
Les ignorer ;
Et seuls, heureux devant tout ce qui lasse,
Sans se lasser,
Sentir l'amour, devant tout ce qui passe,
Ne point passer !

René François SULLY PRUDHOMME (je le trouve gonflant d'habitude, mais j'ai trouvé celui-là assez léger et sympa pour s'intégrer en partie dans une page de scrap sur ce thème)

L'ART ET LA MATIERE, ou: "le coin culture à Tatie"
Cette semaine, les vitrines miniatures.
Comme promis, voici un sujet un peu plus « léger » que la semaine dernière. En effet, ma rubrique « L’art et la matière » comprend l’art, mais aussi l’artisanat et les loisirs créatifs, de façon à alterner l’aligot et la salade verte…

Un peu d’histoire:
* Depuis le Moyen Age, les « chefs d’œuvres « des Compagnons étaient (et sont toujours aujourd’hui ) souvent des répliques miniatures des réalisations qu’ils sont amenés à faire dans leur métier: escalier, meuble en marqueterie, toit en zinc, etc.
* Parallèlement, les premières maisons de poupées apparaissent dès le 17° siècle, comme support aux jeunes filles de bonne famille pour apprendre à organiser et gérer leur future maisonnée. Elle ne se mettront à avoir une fonction ludique qu’au 19° siècle (tout en gardant leur rôle éducatif), et ne se démocratiseront définitivement comme jouets qu’au milieu du 20° siècle, avec la fabrication en série.

Ce sont de ces deux courants parallèles – et qui se croiseront néanmoins quelquefois (je pense à la magnifique maison de poupée de la Reine Mary réalisée et offerte à leur souveraine par les meilleurs artisans du Royaume Uni) qu’est née la miniature d’aujourd’hui:
* Les artisans miniaturistes contemporains descendent de la tradition des compagnons, et réalisent des chefs d’œuvres qui s’adressent à des amateurs éclairés (et surtout fortunés!).
* Quant aux bricoleuses que nous sommes, qui réalisons des vitrines miniatures pour notre plaisir, nous nous réclamons davantage de la maison de poupées et remplaçons le savoir faire de l’artisan par la débrouille, la récup’ et l’imagination. Inutile de dire que « nous ne jouons pas dans la même cour »…

Quelques exemples d’abord. J'avoue que je n'en ai pas mis autant que je souhaitais, le scanner refusant de coopérer pour copier quelques exemples dans des bouquins...
L

(Voici la VRAIE boutique)


LA TECHNIQUE. Comme pour le scrapbooking, faire un cours de quelques lignes serait complètement impossible, tant le choix des techniques employées, des outils et des matériaux utilisés est vaste. Je me contenterai donc d’un bref survol, juste pour vous donner quelques notions.
-1– Les boites/vitrines.
Elles peuvent s’acheter toutes faites, en bois ou en médium, dans les magasins de loisirs créatifs. Il suffira alors d’habiller extérieur et intérieur (avec peinture ou tout papier déco...en pensant à préserver l’échelle: pas de motifs trop gros!). On peut les fabriquer, soit en carton plume (simple à couper, facile à coller) soit en contreplaqué. On peut se contenter d’une boite simple (comme « L’Art et la Matière), ou fabriquer une « vraie » boutique (comme « JC Flore« ), selon son envie, ses capacités, le temps et le courage disponibles .

-2- « Remplir » sa vitrine.
Si j’ai choisi ce sujet c’est que, comme dans le scrap, la débrouille, la récup’ et l’imagination (comme je l’ai dit plus haut) sont un des moteurs principaux de la réalisation de vitrines miniatures. Le jeu est de voir, dans tout objet usuel de la vie quotidienne, comment il sera utilisé dans la miniature. Un bouchon de dentifrice? Repeint en couleur terre cuite, ce sera un pot de fleur; repeint en or, un abat jour chic à poser sur une bille de bois repeinte elle aussi. Les boutons fantaisie pour enfants se transforment en jouets, les perles de rocaille deviennent bonbons, etc. Et tout ce qui ne peut se faire à partir de récup’ se fabrique en bois, en pâte à sel, en pâte Fimo, en carton mousse, en papier, en carton, etc.

Bref, la devise du miniaturiste amateur est : ON NE JETTE RIEN! (ça vous rappelle quelque chose ???) Comme pour le scrap, une industrie florissante est née autour de ce loisir: vous pouvez tout acheter tout fait, du meuble à la paire de lunettes en passant par la cheminée ou le paquet cadeau. Mais quel intérêt alors? S'il m’arrive exceptionnellement de m’offrir un objet du commerce, c’est parce que j’ai eu un coup de foudre, ou que je ne saurais pas le fabriquer moi-même et qu’il est indispensable à l’ambiance de ma vitrine (comme par exemple une machine à coudre).

-3– L’échelle. L’échelle internationalement reconnue pour les maisons de poupées – et donc par extension pour les vitrines miniatures – est le 1/12°. Cela nous vient des Anglais pour lesquels il était simple de partir du principe « 1 foot = 1 inch » , autrement dit 1 pied sera représenté par 1 pouce (le pouce représentant un douzième du pied dans leur système). La plupart des miniaturistes utilisent donc cette échelle, ce qui permet aussi d’intégrer sans difficulté des éléments du commerce, au 1/12° aussi. Pour ma part, ayant commencé dans la miniature « au feeling » et sans bouquins de référence, j’ai toujours fait les choses sans me préoccuper vraiment de l’échelle, sinon en essayant d’être cohérente pour que les objets soient en rapport les uns avec les autres.

-4– En savoir plus.
Sur le net: Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller vous promener du côté de ce site très complet avec énormément de liens, une galerie très importante et aussi des motifs imprimables qui peuvent même vous être utiles en scrapbooking.
En librairie: ma « bible » est Miniatures Passion de Marie Hélène Deguilhem. Editions SOLAR. ISBN 2-263-02207-4. 18. Sa suite (même auteur, même éditeur, même prix), Miniatures Nature, est tout aussi passionnant. ISBN 2-263-02964-8. Il en existe beaucoup d’autres, mais ces deux-là ont sans conteste le meilleur rapport beauté / faisabilité.
Une boutique rien que pour le plaisir des yeux (et le malheur de la Carte Bleue): Pain d’Epices, Passage Jouffroy (tout près du Musée Grévin) à Paris.

Si certaines d’entres vous veulent se documenter un peu plus, je suis à leur disposition. Mais peut-être certaines scropines sont –elles aussi des miniaturistes? Y a-t-il des représentantes de cette race de fadas sur le forum???

LA PHRASE DU JOUR :
L'humour, c'est la courtoisie du désespoir. (Je n'ai pas associé d'auteur, la phrase ayant été reprise moult fois avec moult variantes par moult auteurs, on ne sait plus qui est le responsable de l'original…)

Commentaires?

Tatie, qui en tant que "marrante" aurait bien des choses à dire ...


RENNETTE:
joli poème ! devinette trop facile ! histoire de ton fils trop jolie ! je retourne voir tes vitrines !!!!!!!!!! à suivre ...............

RENNETTE:
intéressant les miniatures et les vitrines : je suis bien incapable de faire cela est ce toi qui en fait Tatie ? j'allais justement donner l'adresse de Pain d'épices passage jouffroy que nous sommes allées visiter en novembre Helena et moi après un passage au délicieux musée Grevin ; si je retrouve je vous scanne une photo de la vitrine de cette boutique qui est en effet une mine de miniatures, de maisons de poupée en tout genre !!! je précise que notre programme était très charge (film au Grand Rex et féérie des eaux, visite des coulisses du cinema, etc..) et notre programme a été alourdi dans le bon sens du terme par la visite de cette boutique : 2 heures : les petites copies de nos cahiers d'école, les bons points, les chromos, les boites à musique, les maisons de poupée, les ours, tous les petites objets de notre vie quotidienne au format miniscule, les baigneurs en celuloïd, etc...

TATIE:
On va créer des devinettes niveau 3, 4 ou 5, rien que pour toi, t'es trop forte !

TATIE:
Vouii. enfin, c'est plutôt moi qui en faisais...parce que, depuis le scrap, le temps n'étant pas extensible......
"L'art et la Matière" est ma toute première, il y a ...10 ou 15 ans, je ne sais plus. On voit déjà mes sujets de prédilection: art, et bricolage en tous genres. Je l'avais faite dans l'urgence, immédiatement en rentrant de chez Rougier et Plé, où la première vitrine que j'aie jamais vue était exposée: j'étais immédiatement tombée sous le charme de ce loisir, qui ne m'a plus quitté depuis (même si le temps me manque)
"JC FLore" est ma toute dernière (noël 2003): un cadeau pour ma voisine fleuriste, c'est à dire le modèle en réduction de sa boutique. Elle l'avait exposée dans son magasin et se l'est faite voler lors d'un cambriolage, Grrrrrrrrrr............Ne restent que les photos...

RENNETTE:
[...] des voleurs de bon goût : plains toi
L'humour, c'est la courtoisie du désespoir. je suis d'accord et pas d'accord avec cette phrase : je dirais aussi que l'humour c'est l'énergie ou la dérision du désespoir ! qui n'a pas connu des malades se servant de l'humour afin de dédramatiser la situation : le malade qui soigne les bonne santes ! l'humour sert "d'excuses" et de politesse afin de ne pas ennuyer les autres ou les consoler le gros, le maigre, le laid, le beau, le tordu, l'étranger, le timide et les autres qui se servent de l'humour comme "cache misère" pensant que leur humour cachera aux yeux de l'autre leur soit disant différence l'humour des hypersensibles qui s'en servent comme armure pour se protéger ! l'humour que j'employe souvent pour ne pas me livrer !!! courtoisie peut être, défense certainement !!

BELETTE:
Tatie, la devinette, pour une fois je crois l'avoir trouvée, l'histoire de Seb est vraiment adorable, tout ce qui se passe dans leur tête à cet âge !!!
Quant au poème c'est vrai qu'il est beau et peut très bien illustrer une page de scrap, même par morceaux... il est très fin et très épicurien (comme nous non ? )
Les vitrines miniatures, j'y voue une vraie passion, parceque je suis incapable d'en faire, ayant peu de temps et une mauvaise vue ! Mais j'admire tellement tout ce qui "fait" ces petits chefs-d'oeuvre.... je pourrais passer des heures à les regarder... d'ailleurs au magasin, il y a une dame et ses cinq filles (pfffff !) qui déposent leurs vitrines, c'est un plaisir pour les yeux, elles y passent tous leurs week-ends et elles trouvent des "trucs" incroyables, je suis toujours épâtée !!! Bravo à toi Tatie d'avoir su faire ça, aussi !

La phrase du jour m'inspire beaucoup, parceque comme le dit Rennette, tout passe mieux avec le rire, les remarques, les rebiffades, les claques psychologiques (et ça ne manque pas dans vie !), la timidité, mais n'est-ce pas mieux que de prendre la mouche ? Je préfère rire que de tirer la g*****, c'est plus courtois !

TATIE:
C'est le temps que nous avons eu depuis 2 jours qui m'a inspiré la devinette...que Rennette a immédiatement trouvée (elle m'éneeeeerve ) : Rennette one point (il va falloir qu'on fasse le point sur les points qui se baladent depuis la dernière fois, non?).

Quant à la phrase, je la connaissais sous diverses variantes, mais quand je l'ai entendue dernièrement lors d'une interview dans la bouche de la chanteuse Juliette, beaucoup de talent mais un physique plutôt ingrat qui m'en rappelle d'autre (mais je n'ai pas son talent ), je me suis dit: celle-là, elle est pour nous! "L'humour est la courtoisie du désespoir".... Oui, je souscris tout à fait à ce qu'a dit Rennette hier soir, et Belette ce matin (pas très prolixe, Belette, je m'attendais à plus de tchatche...fais gaffe, je vais te détrôner )
J'ajouterai, bien que je paraphrase un peu mes copines, qu'il est nettement plus confortable aussi de jouer l'auto-dérision quand on est pas bien dans sa peau (pour quelque raison que ce soit), car on désamorce ainsi l'agressivité éventuelle des autres: l'humour, c'est aussi un peu l'aïkido de l'esprit: accompagner la force de celui qui est en face et la retourner contre lui...
Mais c'est aussi, et avant tout, la politesse du désespoir, donc une façade légère pour cacher la douleur, par respect envers les autres, que notre douleur ne regarde pas, ennuierai et même détournerait de nous. Je ne veux pas tomber dans les poncifs du "clown triste", car c'est un raccourci très schématique mais bon, il peut y avoir de ça chez certaines personnes dites "marrantes". En tout cas, je finirai en reprenant à mon compte la dernière phrase de Rennette: "coutoisie, peut-être, défense, certainement".
Kiki, marrante

BELETTE:
La Belette peu prolixe, c'est rechopée une grippe !!! avec à nouveau 39° de fièvre et est au fond de son lit !!!, ce sont mes hommes qui font les courses, préparent les repas et me "chouchoutent" quand ils n'oublient pas qu'il ont une mamé la-haut, alors parfois je tousse à cracher mes poumons, et ils accourent tous.... rhoooooooooooo la vilaine !!! Enfin je vous suis entre deux sièstes sur mon ordi, n'ayez pas peur je ne vous lâche pas !!!

BIDI:
Tatie, je suis en admiration devant les vitrines que tu réalises!!! J'en ai fait moi aussi dans une autre vie mais elles étaient loin d'être aussi belles que les tiennes. Vraiment, félicitations!!!! Je ne commenterai pas la phrase du jour parce qu'elle me concerne trop... Merci aussi pour ce poème que je trouve frais et que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

TATIE:
Le sujet du jour m'a permis de découvrir que nous avions parmi nous une artiste en vitrines miniatures, mais trop timide pour parler d'elle-même Alors je lui ai volé quelque photos que je vous mets ici pour le moment, mais que je transférerai ensuite sur notre site, rubrique "nos autres réalisations".
Voici donc des miniatures réalisées par Merill: Pour la première, on voit out de suite qu'elle est "une dame de Haute Savoie"
(photos à venir)
Alors, ç'aurait été dommage qu'elle garde ça pour elle, hein?

1 Comments:

louismiller75368529 said...

Click Here Now Mortgage rates as low as 3.95%
$150,000 mortgage for $494/mo. Other loan amounts available. Up to 4 lenders in 24 hours.
Save money Click Here Now

7:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home