03 novembre 2005

Mardi 22 février 2005

Saint du jour
Isabelle

Dicton du jour
Il ne faut pas que février, laisse sans feuille le groseiller.

Coin culturel
Quels pigments utilise-t-on dans la peinture ?
La plupart des pigments des peintures actuelles sont synthétiques. On a néanmoins, jusqu'au début du XXème siècle, employé des pigments naturels issus des produits les plus divers et inattendus. Le rouge était obtenu par le broyage de la cochenille, un insecte toujours utilisé pour colorer les charcuteries, mais aussi à partir de la garance, une plante méditerranéenne, et même du sang ! Le jaune était généralement obtenu avec de l'ocre, une terre naturelle que l'on brûlait plus ou moins selon la teinte souhaitée, ou encore avec du fiel de carpe.

Humour du jour
Un jour une petite fille dit à son frère :"Hier, c'est le passé; demain, c'est le futur et aujourd'hui, c'est un cadeau : c'est pour ça qu'on l'appelle présent".

Astuce du jour
Avec le printemps, les crises de rhume des foins vont refaire leur apparition. Alors prenez les devants : dès le mois de février, pendant 2 mois, badigeonner vos narines d'huile d'olive tous les jours....évidemment il faut aimer !

Poème du jour pour le scrapbooking
Le chat
Viens, mon beau chat sur mon coeur amoureux.
Retiens les griffes de ta patte
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agathe.
Baudelaire

Humeur du jour
N'écoute pas ce qu'on dit de toi, mais écoute ce que tu es !
des commentaires ?...


Tatie Crabs
Des commentaires? Oh que oui! Je pense que cette réflexion doit être applicable, pour leur plus grand bénéfice, à la plupart des gens: il ne faut pas faire attention au regard des autres, mais vivre en fonction de ce que l'on est, profondément. Pour faire court, se moquer du "qu'en dira-t-on" et agir selon son moi, ses désirs, ses convictions...Mais comme je ne fais rien à l'endroit, inversons cette maxime pour bibi: tu devrais sans doute un peu plus écouter le bien qu'on dit de toi (et que tu reçois toujours comme tout à fait injustifié) , et fermer tes oreilles à tout le mal que tu penses de toi ....ce qui te ferait le plus grand bien, ma grande!). Mais je suis un cas particulier (et pas d'panique, j'me soigne ) ....Tatie, qui préfère en rester là pour cette nuit.....y'a des moments, comme ça ....(et nous avons déjà eu notre dose d'émotion: point trop n'en faut! )PS: j'étais en train de poster ma très longue réponse à ta réflexion du 21 quand mon ordinateur a planté...et tout mon post parti aux oubliettes! Et impossible de le rallumer avant ce soir........grrrrrrPPS: très intéressant le truc sur les pigments!!!



bidi44
Rennette, je te tire mon chapeau !!! Bravo pour courage et pour ta persévérance... c'est vrai que "tout ce qui ne tue pas rend plus fort"...Bisous
P.S. Tatie, je ne connais pas ton métier mais tu m'as bluffé!!! Tu m'as percé à jour... tout en "me perçant le coeur"... Mais je n'en dirai pas plus because trop pudique.



rennette
ma petite biditu t'es trompée d'interlocutrice mais ce n'est pas grave j'aurai pu écrire tout ce qui est dit depuis qq jours...j'ai d'ailleurs écrit un long message hier mais impossible de l'envoyer rejet à chaque fois ????????!!!!!je me demande comment tatie arrive à "taper long" car au bout d'un moment cela bloque !!!(au fond cela ne m'a pas vraiment gêné car je me trouvais à me raconter et "je n'ai pas encore l'habitude sur le net")bises bidi (il paraît que ce tu fais est très beau j'ai hate de voir !)
rennette


virginia
QUOTE (Tatie Crabs @ Feb 22 2005, 02:23 AM)
Je pense que cette réflexion doit être applicable, pour leur plus grand bénéfice, à la plupart des gens: il ne faut pas faire attention au regard des autres, mais vivre en fonction de ce que l'on est, profondément. Pour faire court, se moquer du "qu'en dira-t-on" et agir selon son moi, ses désirs, ses convictions...[/quote]En lisant le début du post de Tatie je me dit mais qui s'est emparé du corps de Tatie !! Bon eh bien moi je suis comme Tatie je ne pense que du mal de moi .Il faut également que j'ecoute le bien que l'on dit de moi.Berdelleuse je suis épatée par ton courage.


berdelleuse
2Houps, ne confondons pas.. il ne s'agit en aucun cas de courage, mais d'orgueil et d'entêtement....(comme dit Belette, lion je suis, lion je reste!!) --------------------





bidi44

Houps! Excuse-moi rennette, c'est vrai que le début de mon message s'adressait à Berdelleuse... Mais puisqu'il me faut trouver une excuse, je venais de me lever et je n'avais pas encore les idées en place. Il est vrai aussi que je lis souvent des mails de toi pleins d'humanité et c'est peut-être pour cela que j'ai fait la confusion. En tout cas, c'est bien à toi que je fais une grosse bise


rennette

eh bien moi je peux vous dire que je m'aime beaucoup !! je le dis sans honte aucune : je m'aime avec mes défauts (nombreux) et mes qualités (nombreuses) et vice versa car mes défauts peuvent être des qualités et inverse oblige...parfois je me rends compte que ma personnalité a gêné certains de mes enfants (j'en ai 5) mais pas tous car tout dépend de leur tempérament ; mais j'ai également réalisé que les mamans "ligne droite" gênaient également leurs enfants différents... et ainsi va la vie : on n'accroche pas avec tout le monde et comme disait l'une d'entre vous : il faut apprendre à "aimer" (ou respecter) les défauts des autres...et moi franchement il y a des qualités qui m'agacent : j'ai horreur des gens "parfaits" ! je prends tous les compliments avec bonheur !!! les critiques on n'ose pas m'en faire, encore faudrait-il en trouver... et moi-même je ne me critique pas : je suis fataliste : ce qui doit être est ... et j'allonge la sauce : ce que tu ne fais pas, ne devait pas être, etc... et que la vie est douce. je ne mets plus la pression non plus car vous le constaterez on projète les actes futurs (diner avec un tel par ex) et les choses ne se passent jamais comme on le pensait... donc je fais avec tout mon coeur et mon organisation, et sans "programmer" chaque moment et finalement tout passe ou se passe bien ou très bien.j'ai l'impression que je ne suis pas très claire : des précisions pourront être données aux interlocutrices intéressées !!!!!!!!!!!


Belette
Ecouter ce qu'on dit de soi peut être intéressant. Mais si on ne s'écoute pas d'abord, cela n'a pas beaucoup d'intérêt... S'écouter, à mon sens, c'est d'abord et avant tout avoir de l'intuition... (mais attention ne confondons pas avec impulsivité). L'intuition féminine, j'en suis persuadée, est très développée, et faire en quelque sorte ce qu'on fait quotidiennement aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, tiendrait du délire sans cette intuition qui nous pousse en avant sans trop se prendre la tête. Quant à s'écouter soi même : il faut bien sûr faire la part des choses, ne pas s'écouter pour des souffrances ou des douleurs, voire même les vexations et la colère, mais etre à l'écoute de son corps, qui reflète bien souvent ce que pense l'esprit.Ecouter ce que les autres disent de nous, permet parfois de revenir dans le droit chemin, du moins aide à réfléchir et à se poser la question : est-ce que je fais vraiment ce que je dois faire là, maintenant, en ce moment....il n'y a jamais de fumée sans feu... Le reflet de l'extérieur a quelque chose de vrai mais décuplé pour la plupart du temps. Ma conclusion serait de m'écouter d'abord, (non pas de façon égoïste, mais d'une façon tout à fait impartialle et intuitive) mais d'écouter aussi ce que les autres pensent de moi, cela peut être profitable pour sa propre remise en question à condition de ne pas en faire une habitude et de pouvoir débroussailler...Parfois la peur, le chagrin, la colère sont aveuglants...à ce moment là, l'avis des autres peut être prépondérant pour y voir clair et faire la part des choses dans ses propres sentiments.Je voulais apporter des nuances à tout ce que j'ai lu auparavant, mais je trouve intéressant de vous lire, chacun à son idée et c'est ça qui fait le monde si différent !


Flo
Bah dites donc... je vous admire de vous livrer de cette façon... En ce qui me concerne, ça m'est impossible parce que ça supposerait que je sois sincère avec moi-même, et c'est encore impossible J'aimerais bien écouter ce que je suis, mais il y a trop d'interférences C'est bien parce que je ne suis plus capable d'écouter ce que je suis au fond de moi que je suis dans une sorte d'impasse. A bientôt 24 ans j'en suis encore à me demander ce que je ferai "quand je serai grande". Je me suis fermé des portes en faisant des choix inapropriés, et maintenant je m'en mords les doigts. Depuis (presque) toujours mon entourage a pensé savoir ce qui était le mieux pour moi, et a passé son temps à me farcir la tête avec des choses qui ne sont pas faites pour moi. Résultat non seulement je n'arrive pas à savoir ce que je veux, mais en plus je trouve très peu de soutien autour de moi puisque que j'essaie de me défaire de ce qu'ils m'ont fourré dans le crâne. J'aime mon entourage, mais il m'étouffe. Je pense qu'il est l'une des causes de mon "spleen" qui dure depuis presque 4 ans. C'est dur de dire à des gens aussi proches, qui ne veulent finalement que du bien, qu'ils vous font du mal. Je crois que je suis hors sujet, mais c'est mon "humeur du jour". A part ça je pense aussi beaucoup à Helena Blatvatsky, mais ça n'a rien à voir


Belette
Tu es au contraire tout à fait dans le sujet du jour Flo ! S'écouter ou ne pas s'écouter... tu as probablement eu une jeunesse et une adolescence où tout le monde te guidais "pour ton bien"... mais est-ce réellement pour ton bien. Ton mal-être en témoigne aujourd'hui...Mais tu sais, ce n'est pas si difficile de s'écouter, il suffit de se laisser aller, de faire abstraction de ce qu'on t'a 'fourré dans le crâne' et d'écouter ton coeur et ton intuition. Je suis certaine que tu trouveras vite le chemin de ton bonheur, car ce sera ta décision et pas celle des autres...Flo, tu nous refais mai 68 là ?



rennette

JE rajouterai que bien évidemment si je m'aime bien c'est aussi parce que j'aime bien les autres.pour Flo qui parle de ses proches qui en voulant le bien font du "mal"...souvent ceux qui sont proches veulent protéger et en voulant éviter les écueils ils en crééent d'autres... chacun doit faire son expérience, son parcours initiatique...et surtout il faut croire en l'autre... même si on craint pour lui...n'avez vous pas remarqué que dans certaines circonstances(hôpital, colonies de vacances, maternité, aéroport, gare...) on se livre parfois à raconter sa vie et ses soucis et des "choses qu'on ne dit pas" à quelqu'un que l'on ne reverra jamais... et les choses sont simples à dire : on raconte, on se vide, éventuellement on écoute l'autre.... et puis trois petits tours et on s'en va...Se livrer c'est se dévoiler... or nous sommes des animaux et nous devons protéger notre territoire : nous craignons d'être jugés, moqués, pris pour fous, etc... ouf je digresse....
rennette



Flo
QUOTE (Belette @ Feb 22 2005, 01:51 PM)
Flo, tu nous refais mai 68 là ? [/quote]
Euh, non... Je ne suis pas une rebelle Je cherche une chose simple : m'épanouir. Et trouver une activité professionnelle qui puisse m'aider à m'épanouir. J'envie terriblement mes amis qui eux on su saisir des opportunités et faire ce qu'ils souhaitent. Un de mes amis a eu suffisamment de persévérance pour trouver un éditeur et se faire publier, une autre a su se donner à fond pour arriver à ses fins et toujours s'améliorer dans son art (elle est altiste), une autre a fait des pieds et des mains pour intégrer l'école dont elle rêvait... Et moi à côté de ça j'ai arrêté la fac et j'ai obtenu un diplôme qui est le symbole que j'ai fait ce qu'ils voulaient de moi. Et je ne suis pas plus avancée. Je ne travaille pas, je n'ai pas le permis... j'ai régulièrement l'impression d'être ou complètement inutile, ou trop stupide pour ne pas réussir à trouver un job. Mais quand je pense ça, tout de suite j'ai une petite voix qui me dit "De toute façon tu ne peux pas travailler dans une entreprise, tu n'y serais pas heureuse".Ouf, d'un côté ma petite voix ne me dit pas "Oui, c'est vrai, tu es stupide" Mais bon, ma petite voix radote beaucoup, et elle ne me fait pas vraiment avancer elle non plus.Enfin... L'auto-apitoiement ne va pas à mon teint Et puis il y a des choses bien plus graves dans ce monde




Belette
Euh .... FLo, si je parlais de mai 68, c'était à propos de Hélène Blavatsky.... les pensées New Age....

Flo
QUOTE (Belette)
Euh .... FLo, si je parlais de mai 68, c'était à propos de Hélène Blavatsky.... les pensées New Age.... [/quote]
Bah en fait je sais très peu de choses sur elle (à part qu'il semblerait qu'elle ait initié le mouvement théosophique), c'est un de mes amis qui m'en a parlé et depuis quelques temps son nom trotte dans ma tête. Je ne savais pas qu'elle avait été en vogue en 68 (quoi que lorsqu'on connait un peu la théosophie ça semble logique )