04 novembre 2005

Vendredi 25 février 2005

Saint du jour:
Roméo

Dicton du jour
Vigne taillée en février emplit de raisins le panier.

Coin culture
Les couleurs :
le système additifLes couleurs primaires du système additif sont le rouge, le vert et le bleu.Trois faisceaux de lumière, un bleu foncé, un rouge vif et un vert vif superposés les uns au dessus des autres donnent une lumière blanche.Ces trois faisceaux colorés recomposent la lumière.
Ce système est employé par exemple pour générer les images sur un téléviseur couleur qui fabrique ses images sur un tube écran à partir de minuscules rayons de lumière.Lorsqu'on en diminue l'intensité lumineuse, l'image s'assombrit et tend vers le noir.Les couleurs primaires : le rouge, le vert, le bleu foncé.
Les couleurs-lumières secondaires : elles sont obtenues en mélangeant par deux les primaires :- lumière bleue + lumière verte = bleu cyan- lumière rouge + lumière bleue = pourpre (ou rouge magenta)- lumière verte + lumière rouge = jauneLes couleurs lumière complémentaires :Pour obtenir la lumière blanche, il faut ajouter à chaque couleur-lumière primaire sa complémentaire - le jaune est complémentaire du bleu foncé.- le bleu cyan est complémentaire du rouge.- le pourpre est complémentaire du vert.

Humour du jour
La maman de Toto lui demande d'aller lui chercher le journal.Après un quart d'heure d'absence la maman de Toto commence à s'inquiéter et retrouve Toto sur l'escalier de la porte d'entrée. "Mais que fais-tu Toto ? Tu n'as pas été acheter le journal ?Ben non maman, j'ai appris à l'école, que la terre tournait, alors j'attend le passage de la librairie !"
Astuce du jour
Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de la colle en bombe qui reste sur vos doigts, employez un peu d'alcool à 90° ou à défaut de l'eau de cologne pour l'éliminer. C'est un remède miracle !

Poème pour le scrapbooking

Les poules
Il y a des poules qui sont blanches;
Je les nourris le dimanche.
Il y a des poules qui sont noires;
Je leur conte des histoires.
Il y a des poules qui sont brunes
Avec des reflets de lune.
Moi, j'ai de jolis yeux bleus,
Du soleil dans les cheveux
Et je ris comme une prune
Qui balance un vent joyeux.
On m'appelle "la poulette"
Et c'est moi la plus douillette,
Gaie comme une bergerette.
Oui, c'est moi, en rouge, en bleu,
Que ma mère aime le mieux.
Maurice Carême

Humeur du jour
Si tu as les nerfs en boule, pense donc à la bouilloire; elle bout mais cela ne l'empêche pas de chanter. (anonyme) (Berdelleuse)
J'ai peut être été trop longue cette fois, à vous de me le dire...


bidi44
Tu n'es jamais assez longue... Ta rubrique du matin m'aide à démarrer la journée : c'est comme mon petit déjeuner!!! Alors merci, et surtout ne change rien!!!

katyblue
Moi non plus je ne te trouve pas trop longue.Les infos sur les couleurs sont intérèssantes, j'aime beaucoup l'humeur du jour.Continue belette, tu as tes fans

Belette
Vous allez me faire rougir ! Merci pour tous vos compliments, ça récompense un long travail de recherche (mais que j'aime beaucoup!)N'oubliez pas cependant de laisser parler votre petite voix intérieure pour répondre à l'humeur du jour ....

berdelleuse
Qui parle de nerf en boule?? qui, qui, qui????Est ce que l'on est capable de penser à autre chose qu'à sa colère quand cela vous prend et qu'elle est motivée..La belle colère froide des familles.. de celle qui commence par le gros orteil et qui monte, qui monte.. De la vraie colère Noble et Juste,qui naît parce que l'on est blessé dans son amour propre ou dans ses convictions.Les réactions animales et primitives qui vous montent à la gorgeAlors, là, plus question de chanter...mais d'exploser oui!!!!L'eau qui bout, la lave en fusion!!!!Ce n'est que quand la tension retombe, que toute la colère s'est exprimée que l'on est capable, avec le recul (hè oui, encore lui!!le privilège des aînées) de faire la part des choses et d'entendre l'eau qui chante.En d'autres mots, de voir le côté positif de cette colère (Mais oui! il y en a)Enfin, je suppose J'ai pris et je prends encore (de moins en moins, mais de plus profondes) de ces colères que l'on dit froides.....Que voulez vous, je suis une impulsive...une lionne, une louve, pas du tout un animal au sang froid....Difficile à vivre, pas commode à raisonner, pétrie de convictions, enrobée de valeurs et de ligne de conduite....(un peu désuette quoi!)Alors, comprenez vous pourquoi j'aime mes colères???Ben oui! je les aime..parce qu'elle font parties intégrantes de mon personnage et que Dan sans colère, ne serait plus Dan.Parce que, de temps en temps, elles permettent de se faire entendre...(heu!retour à la première discution???)Alors! à tout ceux que j'aime.. ne m'en veuillez pas si je me mets en colère de temps en temps...c'est juste que ma bouilloire à débordé

Belette
Allo ? Ici la soupe au lait qui parle ! Je suis entièrement d'accord avec toi Dan, moi bélier (que je revendique tout à fait, dans la plus large expression du signe !). Un caractère plat, c'est facile, mais qu'est-ce que c'est monotone !!! Je me sens moi, quand je suis en colère, je veux dire par là que je me sens vivre... bon sang, quand ça monte, ça arrive au creux de l'estomac, ça remonte dans la gorge, ça vous monte au nez (la moutarde, vous connaissez ?) et puis ça vous enveloppe le cerveau comme un voile, les chaud-froids montent aux yeux... avec les larmes de rage... oui oui, c'est ça le bélier ! Ca ne dure pas longtemps, mais c'est..... fort (heu...demandez à Dan ! ) Mais qu'est-ce que ca fait du bien ! Mon grand-père parlait de "sainte colère", la colère contre quelque chose d'injuste, d'inhumain, d'inacceptable... la forte ! Celle qui est salvatrice.Oui je la revendique comme le lait qui monte ssur le feu et qui redescend brusquement quand on l'éteint ....à part que ce n'est pas moi qui chante à ce moment là, mais les murs.....car tout le monde s'est sauvé entretemps !

Tatie Crabs
Bon, ben moi je ne suis pas normale: aussi loin que je recherche dans mes souvenirs, il ne m'est jamais arrivé de me mettre en colère.. (authentique!)D'en éprouver, si, bien sûr. Colère contre l'injustice, contre des personnes mauvaises. Mais jamais de l'exprimer.Une nature de petite fille docile (Dieu, que je devais être terne!) a été petit à petit remplacée par une discipline, une maîtrise, de tous les instants.C'est pour ça que je ne bois jamais 'le petit coup de trop" (ni même de 'petit coup' tout court), et que je n'ai jamais fumé la moquette, même dans ma jeunesse soixante-huitarde, parce que je dois, 24h/24, avoir une entière maîtrise de moi-même.Mais ça ne fait pas de moi quelqu'un d'ennuyeux (vous avez dû vous en apercevoir) parce que, malgré tout, je n'hésite pas à exprimer des opinions très tranchées, même si elles ne vont pas "dans le sens du vent" (et SURTOUT si elles ne vont pas dans le sens du vent!)Cela crée simplement une belle explosion interne permanente , vu qu'il n'y a aucune soupape de sécurité prévue sur ce modèle, qui heureusement, a été très vite retiré du marché pour dysfonctionnement dangereux pour les usagers …BizzzzzK.