04 novembre 2005

Jeudi 24 février 2005

Saint du jour:
Modeste et Matthias

Dicton du jour
Si Saint Matthias trouve la glace, il la casse; s'il n'en trouve pas, il faut qu'il en fasse.

Astuce du jour
Pour vos maux de gorge, pratiquez toutes les heures des gargarismes d'eau salée. Pour cela, mélangez 1 c.à.c. de sel dans 50 cl d'eau tiède. Le mal de gorge disparaît très rapidement.
(Mon truc à moi : une grosse couche de Vicks sur la gorge, enroulée dans un foulard jusqu'au lendemain matin, et le mal de gorge a disparu !)

Coin culture

A partir d'aujourd'hui, je commence un sujet sur les couleurs...
La classification commune (blanc, noir, rouge, orange, jaune, bleu, brun, violet, vert) n'est qu'une infime partie des nuances visibles.Les couleurs n'ont pas d'existence par elles mêmes.Il n'y a que des rayonnements d'intensité et de longueur d'onde différentes. Ce sont simplement des sensations créees au niveau du cerveau à partir de stimuli détectés sous une lumière particulière par trois des pigments de la rétine (cônes).Il n'y a pas de correspondances exacte entre une couleur telle que l'on la définit en physique et les couleurs que perçoit le cerveau.Les couleurs sont des mouvements vibratoires; ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l'information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer chez nous une réponse émotionnelle et mentale.C'est un sujet très vaste qui me tient à coeur et que je développerai pendant quelques jours voire plus... si cela vous intéresse ?

Humour du jour:
Guillaume dit à son papa " Papa quand je serai grand, je veux te ressembler, mais avec des muscles".

Poème du jour pour le scrapbooking
Mon petit chatJ'ai un petit chat,
Petit comme ça.
Je l'appelle Orange.
Je ne sais pourquoi
Jamais il ne mange
Ni souri ni chat.
C'est un chat étrange
Aimant le nougat
Et le chocolat.
Mais c'est pour cela,
Dit tante Solange,
Qu'il ne grandit pas.
Maurice Carême

Humeur du jour
Parfois il vaut mieux avoir affaire à un médiocre disponible plutôt qu'à un génie occupé ! (Belette)Qu'en pensez-vous ?


Tatie Crabs
-1- OUI OUI OUI pour les couleurs!
-2- Ah, Belette, dur dur de répondre à ta question. Je vais donc réfléchir "en direct"...C'est vrai que la disponibilité est essentielle, mais un médiocre....je ne sais pas....
En fait, tout dépend de la définition de "médiocre". S'il s'agit juste de "pas forcément très intelligent", ce n'est pas vraiment un problème si cette personne a des qualités de coeur.
Si par contre "médiocre" veut dire "sans qualités humaines", non, je n'en veux pas, je préfère rester seule face à moi-même!
Et puis, s'il y a des génies qui sont un ravissement à connaître, d'autres ne sont que des cerveaux sans saveur (eh! pas de méprise, hein! je ne suis pas Hannibal Lecter!).
Alors entre le brillant cerveau sans saveur et occupé (donc fermé), et l'adorable "Monsieur tout le monde" disponible (*), je choisis sans hésiter le "Monsieur tout le monde".(*)
puisqu'enfin, etymologiquement, médiocre (de medius) veut simplement dire "dans la moyenne", "moyen", ce qui n'est déjà pas si mal Tatie, qui a dû écourter son club de scrap ce soir et en est toute marrie .

berdelleuse
Yes, pour la sagga des couleurs!!!!
Quand j'ai lu ta phrase..j'ai entendu"presque" une réplique d'AUDIAR...."Deux intellectuels assis iront moins loin qu'un c.. qui marche".(Un taxi pour Tobrouk)
Je pense aussi que la médiocrité intellectuelle est déjà sufisante en soi si elle est aggréméntée de disponbilité et d'ouverture aux autres.
Le génie, par essence, est génie dans un domaine et ignore le reste du monde qui n'entre pas dans ses préoccupations....J'ai sans doute des a priori, mais le génie pour moi, c'est Mozart!!!(restreint, hein??)
On parle de génie dans la musique, l'écriture, les sciences, mais jamais on ne cite de génie du coeur, de l'amitié, de l'amour universel...(ou alors, si bas que je ne l'ai pas entendu).
Pour ma part,il en est des génies comme des extrémistes: un seul objectif, une seule pensée...alors, dans ces conditions..le génie est toujours occupé donc inaccessible.
Et puis, des génies, j'en connais pas.. et honnêtement, j'en ai pas vraiment envie..je me sentirais si petite à côté de lui!!(Vanitas vanitatum et omnia vanitas).
Je préfère de loin avoir à faire à un quidam instruit qu'à une grandeur intellectuelle omni pensante



Steffy
Le pire , ce sont les gens profondément "cons" qui croient tout savoir...qui se prennent pour des génies ... en général ceux là ils sont souvent très disponibles ...Belette, le sujet des couleurs m'intéressent moi aussi. Je trouve d'ailleurs toute cette rubrique très intéressante. Tu fais du beau boulot.
Merci à toi et merci aux filles pour tous leurs messages car cet échange est vraiment très enrichissant.