04 novembre 2005

Samedi 26 février 2005

Saint du jour
Alexandre et Nestor

Dicton du jour
Neige en février, bon temps pour les blés.

Coin culture
LES COULEURS :
le système soustractifC'est le système par soustraction de lumière, utilisé par les artistes lorsqu'ils mélangent de la peinture. On obtient un éventail coloré en enlevant graduellement la luminosité de la surface sur laquelle les pigments sont appliqués.Voici à présent la classification des couleurs :Il y a trois couleurs primaires :
- le bleu (cyan). Le bleu Outremer s'en rapproche le plus,
- le jaune. Le jaune cadmium s'en rapproche le plus,
- le rouge. Ce n'est pas véritablement le rouge comme on le classifie souvent mais plutôt un pourpre ou un magenta.
Ces couleurs pures ne peuvent pas être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Le rouge et le jaune abondent dans la nature, contrairement au bleu, qui est plus rare.
De ces couleurs de base, en y ajoutant du noir et du blanc, on peut pratiquement en théorie créer toutes les gammes de couleurs.La théorie des couleurs est fondée sur les couleurs du spectre qui sont pures alors que les pigments de la peinture ne le sont pas.
Pour certaines couleurs secondaires tel l'orange, les violets ou les verts brillants il faudra les acheter.Personne n'est d'accord sur les appellations du rouge primaire.
En réalité c'est un pourpre et la couleur secondaire orange est remplacée par le rouge, l'orange devient alors une couleur tertiaire.
L'imprimerie utilise pour la reproduction des illustrations en couleur, ces mêmes trois couleurs de base auquelles on ajoute du noir.

Humour du jour
Lucie revient de l'école : sa mère : "Comment ça a été ton cours d'éducation physique ?
Mal, très mal !
Comment ça ?
Tu as oublié d'écrire mon nom comme le professeur l'a demandé.
Voyons ce n'est pas si grave ! Si, car maintenant, tout le monde m'appelle 100% coton !"

Astuce du jour
Si après la peinture, le temps vous manque pour vous nettoyer vos pinceaux, il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium ou bien dans un sac de plastique. Ils garderont ainsi toute leur souplesse durant plusieurs jours.

Poème pour le scrapbooking
La ponctuation hé oui ! je l'aime bien celui-là !
Ce n'est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.
C'est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.
Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules.
Ou tous deux, je vous remplace !
( Maurice Carême)

Humeur du jour
On peut se découvrir comme on trouve un objet perdu. (Achille Chavée) (Dan.)

berdelleuse
Comment dire..Chez moi, on ne perd rien.. on égare à tout va ..........C'est fou ce que les objets de la maison sont habités et paresseux.. puisse qu'ils se sauvent au moment où on a besoin d'eux...On sait que la fois dernière ils étaient là.. mais depuis.. piouh!! envolés..
Je vous ai déjà découvert une partie de mon histoire en vous disant qu'un 7 juillet..........!!!!!!
La vie était là, je le savais, mais où, véritablement?Dans la brume d'un coma subtil, perdue dans un monde impalpable, j'ai cherché la vie alors que j'avais trouvé, sans la chercher, La Mort ..
Et pourtant, les indices étaient probants, la vie était là.. à portée de main.Il fallait juste que je la veuille.. de toutes mes forces.Et quand, je l'ai retrouvée, cachée dans une chambre blanche inondée de soleil extérieur, j'ai compris que non seulement, j'avais gagné mon pari mais encore que je n'irais pas au bureau des objets perdus, mais que j'avais déniché un trésor qui était là, avec moi depuis des années et dont j'ignorais la valeur.....
Oh! ce n'est pas la même vie, elle est un peu cabossée, un peu "amputée" mais sa valeur est tellement plus inestimable.. alors, je la garde avec moi, serrée, serrée...pour ne plus la perdre aussi bêtement.
Je m'accomode très bien de ses bosses et de ses griffures, de ses souillures et de ses couleurs nouvelles.
Elle m' a fait autre.. et c'est peut être tant mieux!!!Demandez cela aux autres, ils sauront certainement mieux répondre que moi!!

Belette
Mais Dan, que veux-tu que je dise encore après quelque chose d'aussi beau ???Je suis là, toute nue dans les brumes de mon inconscience à te lire alors qu'on fond tu nous raconte le grand mystère de la vie !
J'ai honte quelquefois de me plaindre, de prendre colère pour des broutilles, alors que je le sais que la vie est tellement courte...
Je suis passé par le même tunnel de lumière que le tien, moi aussi un certain 20 juillet je me suis retrouvée entubée de partout dans une grande chambre vide à me demander quels étaient les anges qui m'avaient fait ça, j'étais persuadée que j'étais devant le jugement dernier...je flottais en quelque sorte au-dessus de mon propre corps... , mais une main, une parole m'ont ramené à la vie... j'étais vivante !
Mon esprit avait rejoint mon corps ! Quel bonheur mais quelle surprise aussi : je voyais déjà mes grand-parents, je voyais mes oncles, mes tantes qui me parlaient et me tendaient la main pour m'accueillir là-haut... mais dans les brumes de mon esprit, je voyais aussi l'autre côté là en bas où les visages de mon mari, de mes enfants me souriaient, et comme tu me l'as dit toi-même un jour, j'ai eu le choix de monter ou de redescendre parmi les miens...
Honte sur moi, j'ai bien failli me laisser glisser dans le coton de cette lumière si intense et si chaude ... mais mes enfants me tendaient la main....et je suis redescendue... ils avaient encore besoin de leur maman...
Bien m'en a pris ! La vie est revenue, plus fragile, différente, et avec en plus, une belle leçon de vie, avec un peu de philosophie en plus, le fait de pouvoir faire la part des choses entre ce qui est important et ne l'est vraiment pas !!!
C'est vrai on voit la vie autrement ... après. Et moi aussi, c'est cet "après" que je veux cultiver, car il m'a rendu meilleure, plus ouverte, plus compréhensive, plus tolérante et plus belle à l'intérieur....

Tatie Crabs
Désolée, j'ai tapé ça dans Word en douce au boulot, et je fais un copier-coller vite fait sans lire ce qui précède...j'y revinedrai demain, tranquillement
Se trouver comme un objet perdu? Cela veut(il dire: se trouver sans se chercher? se trouver par hasard? bon, je n'y crois pas trop.
Depuis Socrate et son "connais-toi toi même", et même avant, depuis que l'homme s'est différencié de l'animal en n'étant plus simplement conditionné par le besoin de nourriture + sécurité+ reproduction, je crois qu'il a commencé à chercher qui il était (bon, on ne va pas enchaîner sur les grandes questions métaphysiques, mais pourtant c'est bien de ça qu'il s'agit…).
Comme j'ai peu de temps devant moi, je prendrai simplement, comme d'hab, mon témoignage personnel.
Je me cherche, désespérément, dans un désert sans fin, depuis que je suis ado (donc ça fait bien 35 années bien sonnées que ça dure). Quelquefois, au détour d'un chemin, je crois me trouver. Mais ce ne sont que des bribes de connaissance, qu'il me faudra rattacher à d'autres bribes, collectées plus m*loin bizk

berdelleuse
Tu te découvres peu à peu et tu as toute la vie devant toi....quel beau et grand but!!
Tu évolues, tu "mutes" doucement, j'allais dire précieusement, à petit pas, à petit toi-même......Tu fouilles dans les tiroirs ... c'est une armoire encombrée de toute ta vie.
Bien rangée pour certain, véritable fouillis pour d'autre...Tu y retrouves la petite fille sage et étrangement tu te demandes si elle était terne???Connnais toi toi même???Qui peut dire si l'on se connaît vraiment?Si on n'arrive pas, parfois à s'étonner soi même?
Si parfois, les évènements ne nous révèlent pas autre que ce que nous croyons être???
Le bureau des objets perdus est toujours ouvert....24heures/24.Bonne chasse à tous!!!!!

Tatie Crabs
aaaah, je viens de revenir et de lire les post de Dan et Cathy. Evidemment, je me suis sentie bien petite et un peu engoncée dans mes habits de "petite fille bien sage à qui jamais rien d'important n'est arrivé". Encore que...
Non, décidémment, rien d'aussi important que ce vous avez vécu. Passer si près de la mort, y mettre un pied peut-être, doit faire ensuite voir la vie sous un angle que les "vivants de toujours" ne peuvent pas comprendre.
Voilà pourquoi je vous admire et je vous apprécie tant, sans doute...En tout cas merci!K.(PS: j'ai aussi relu mon message et manifestement le copier/coller a été "mangé" sur la fin. tant pis...)